Bientôt ici le programme complet des conférences
Vendredi 25 avril à 16h
Le Castor - un partenaire inégalé pour des eaux vivantes.
TRES BELLE CONFERENCE EN IMAGES PAR CECILE AUBERSON DE CHEZ » INFO FAUNA »
Longtemps chassé pour sa fourrure, sa viande et son castoréum, le castor a bien failli disparaître de la surface du globe. Heureusement, grâce à quelques pionniers de la protection de la nature, il est aujourd’hui de retour en Suisse et déploie à nouveau ses capacités bâtisseuses uniques dans nos lacs et nos rivières.
Grâce à lui, des chenaux canalisés et endigués reprennent petit à petit goût à la vie, l’eau s’infiltre dans les nappes phréatiques et la muliplication des niches et habitats qu’il crée permet à tout un cortège d’espèces, aussi bien animales que végétales de se réinstaller dans des lieux autrefois désertés.
Et si le castor est sans doute notre meilleur allié pour promouvoir la biodiversité et favoriser des cours d’eau plus naturels, son retour dans un paysage intensément utilisé ne va pas sans conflits. Poutant des solutions existent pour permettre une cohabitation en bonne intelligence entre deux des espèces les plus industrieuses que la Terre porte actuellement.
Samedi 26 avril, 16h
Conférence - Atelier : Les huiles essentielles, une rencontre olfactive et corporelle
Envie d’accéder facilement à vos propres ressources dans les moments de stress ?
Dans cet atelier innovant, présenté par Valérie Henriot, herboriste, et Myriam Wolff, enseignante en Eutonie Gerda Alexander, vous allez sentir les bienfaits des huiles essentielles tout en écoutant ce qui se passe en vous, à travers des gestes lents, doux et simples. Des gestes guidés et intuitifs, et l’attention de votre respiration… Heure de détente garantie !!
Dimanche 27 avril, horaire à définir
Les armoises feront toujours parler d'elles...
Plusieurs plantes appartenant au genre armoise jouissent de plusieurs millénaires d’usages thérapeutiques, rituels ou alimentaires. Certaines sont célèbres, comme l’absinthe, l’armoise commune, ou encore l’armoise chinoise ( Artemisia annua). Elles sont l’enjeu de phénomènes de sociétés, déchaînent les passions et se propagent sur tous les continents. Pour quelles raisons ?
C’est ce que tentera de nous faire découvrir Claire Laurant, ethnobotaniste passionnées par les plantes médicinales. Elle collabore depuis trente ans avec des sages-femmes mexicaines et s’intéresse aux pratiques thérapeutiques traditionnelles. Chargée d’enseignement en phytothérapie et ethnobatanique. elle est l’auteure d’articles scientifiques et de vulgarisation de plusieurs ouvrages. Co-fondatrice de l’association l’Arbre Ceibo qui a pour objet la préservation des savoir-faire relatifs aux plantes. La transmission des connaissances est son leitmotif