LE PROGRAMME

fleur_1-04

L'invité d'honneur 2019

Pour cette édition 2019 nous sommes fiers de vous présenter notre invité de coeur: le jardin botanique alpin de Leysin, la Gentiana.

VENDREDI 26 avril 2019

13h30 Des plantes pour conserver la mémoire

Conférence par le Pr. Hostettmann

La plante la mieux connue est le ginkgo que les Chinois utilisent depuis  des siècles . Mais des études ont montré que la myrtille est aussi indiquée lors de baisse des fonctions cognitives (mémoire, concentration). Autres fruits pour stimuler la mémoire: le cassis, la noix, l’aronie à fruits noirs et le goji. Des épices peuvent aussi aider comme le curcuma. Mais, la palme revient au romarin, à utiliser sous forme d’huile essentielle à inhaler. Déjà Shakespeare le citait, et avant lui, les Grecs anciens. Il peut même améliorer les performances scolaires d’après une récente publication britannique..

Kurt Hostettmann, docteur ès sciences, est professeur honoraires aux Universités de Lausanne et de Genève où il a formé des centaines de pharmaciens pendant près de 30 ans .Il est aussi professeur honoraire aux universités de Nanjing, Shandong et à l’Académie chinoise des sciences à Shanghai. Spécialisé dans les plantes médicinales et phytomédicaments, il jouit d’une renommée internationale et a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses et deux grades de docteur honoris causa.
Il est l’auteur de plus de 650 publications scientifiques et d’une vingtaine de livres, dont certains ont été traduits en japonais, chinois, farsi ,espagnol et portugais.

SAMEDI 27 AVRIL 2019

10h Les Pouvoirs du parfum​

Conférence par Claude Luy, parfumeuse holistique

Découvrez l’art de la parfumerie holistique et embarquez pour un voyage sensoriel fascinant à la rencontre de l’âme des parfums. Une initiation à la magie du pouvoir des odeurs pour apprendre à s’harmoniser grâce aux messages olfactifs et vibratoires des parfums.

15h30 RHODIOLA ROSEA, la plante de la santé, la plante du XXIème siècle

Confèrence par Andrée Fauchère

L’orpin rose ou Rhodiola rosea est aussi appelée racine dorée. Elle n’a pas son pareil pour soutenir l’organisme à gérer le stress, la fatigue, les situations difficiles.Elle augmente la résistance de l’organisme face aux nombreuses agressions chimiques et biologiques dont nous sommes quotidiennement victimes…Cette Racine d’or est généreuse, elle aide à la récupération, permet à l’oxygène de bien régénérer les cellules de l’organisme. Elle est parfaite, c’est la plante du XXIème siècle..

Andrée Fauchère, Herboriste-Ecrivain, cultive avec passion la Rhodiola rosea a plus de 2000m d’altitude dans le Val d’Hérens. Elle viendra vous en parler avec amour et vous faire découvrir les vertus de cette plante ainsi que ses différents usages

DIMANCHE 28 AVRIL 2019

10h30 Cultivez l’harmonie avec la géobiologie

Conférence par Benoît Luy, géobiologue et sourcier

Qu’est-ce que la géobiologie, et que peut-elle m’apporter?Quels sont les facteurs et phénomènes géobiologiques qui peuvent influencer l’harmonie de mon habitat et de mon jardin? que puis-je faire pour me sentir bien dans mon espace de vie, dans mon intérieur?

13h30 Conférence suivie d’une dédicace

La Rivière au fil de L’eau et du temps.

Par Jean-François Rubin, co-auteur du livre, et fondateur de ” La Maison de la Rivière”

15h30 Conférence sous forme de questions/réponses sur la permaculture​

Animée par Hubert de Kalbermatten  des ” Jardins Permanents”. Les Jardins Permanents sont à la fois une entreprise de paysagisme, en permaculture, et une pépinière de plantes utiles, comestibles, indigènes, vivaces ou xérophytes.