LES BUCOLIQUES

PROGRAMME

LE PROGRAMME 2022

fleur_1-04

Le thème de cette année:

Comment apporter de la biodiversité dans son jardin?

Vendredi 29 avril à 14h:

Une approche subtile et poétique avec la nature

Avec une balade animée par Réjane Transon, herboriste diplômée de l’école d’Ariès, qui vous invitera a poser un regard différent sur le monde qui nous entoure. Elle nous parlera des Essences végétales, en y introduisant une dimension contée tout en insufflant un regard thérapeutique sur les plantes et les arbres qui jalonneront le chemin…

Plus sur: nature-et-resonance.ch

Samedi 30 avril à 11h : Déplacé à dimanche à 14h 30

Partez à la cueillette des plantes de saison, avec Siloé Gavillet, naturopathe passionnée par les vertus des simples. Une balade qui vous permettra de repérer quelques unes de nos meilleures alliées pour pallier aux petits bobos du quotidien…

Balade suivie d’un atelier

Samedi 30 avril à 14h:

La biodiversité; la comprendre et agir

Serge Girardin, biologiste de formation,  ayant sillonné plus de 60 pays, a été amené de par ses voyages, à se poser des questions fondamentales sur l’avenir de notre planète, la survie des espèces vivantes et plus particulièrement des plantes, l’éthique et les relations de l’Homme à son milieu. Son discours est un plaidoyer pour une agriculture moderne au service de la nature. La création de son Jardin de la Biodiversité à Bex en est un exemple. Il  vous emmènera pour une balade passionnante dans ces « Jardins du Grainier » – à un quart d’heure à pied de L’abbaye – et il vous fera découvrir, par des exemples concrets sur le terrain, comment , de façon quotidienne et par des mesures simples, vous pouvez interagir et mettre en place des structures utiles au développement de cette biodiversité.

Dimanche 1er mai à 11h:

Découverte de la géobiologie et connexion à la terre,

Benoît Luy, géobiologue de formation, vous emmènera aux alentours de l’Abbaye, à la recherche de zones d’ancrages, de point telluriques bénéfiques pour se centrer et se connecter à la Terre. Vous découvrirez également différents phénomènes géobiologiques susceptibles de nous influencer et de nous désaxer. Benoît partagera avec vous son expérience et ses observations sur son propre positionnement, sur l’effet miroir entre notre notre intérieur et notre extérieur…

Dimanche 1er mai à 14h: Déplacé samedi à 11h

Brocéliande ou Pra Cornet..Vous pensiez que ce n'était que des légendes?

Et bien laissez-vous enchanter par Marine Berdoz, Jeune ingénieure diplômée de  l’Hepia ( Haute école du paysage et de la nature), qui s’est passionné et est devenue une spécialiste de l’univers mystérieux des lichens…

Elle vous emmènera dans une balade où vous découvrirez le monde fascinant de ces végétaux, issus d’une symbiose entre des algues et des champignons..Cette promenade sera l’occasion d’en apprendre plus sur ces organismes discrets  qui sont pourtant omniprésents autour de nous, et aussi de savoir comment les protéger.

Après cette sortie, vous ne regarderez plus jamais les arbres de la même façon…