LES BUCOLIQUES

CONFÉRENCES – Abbaye

Vendredi 28 avril à 16h

conférence de françois turrian :

La crise de la biodiversité en suisse, comment en sortir?

Directeur de BirdLife Suisse, François Turrian est  Biologiste de formation. Il organise des voyages et formations pour faire découvrir et aimer la nature. Il est aussi chroniqueur à la RTS dans l’émission  » Côté Jardin »

 

La biodiversité est vitale, non seulement pour toutes les espèces qui partagent nos espaces, mais aussi pour l’avenir de l’humanité.

Pourtant sa prise en compte dans notre société est encore largement insuffisante. La Suisse est même le mauvais élève européen en la matière. Le conférencier dressera les pistes pour inverser le tendance. La nature doit devenir une source d’enchantement pour le plus grand nombre, de manière à ce que l’on puisse la respecter et la promouvoir au quotidien et à tous les niveaux.

samedi, 15h30

Les bienfaits magiques des arbres, par Stephane krebs

Stéphane Krebs est Maître et expert paysagiste, directeur de Krebs paysagistes SA à Blonay. Après une formation d’horticulteur à l’école d’horticulture de Lullier, Stéphane Krebs réalise la formation supérieure de contremaître, puis de maître paysagiste.

Depuis sa plus jeune enfance, les arbres sont ses amis, et c’est dans cet esprit qu’il  en est devenu le spécialiste et protecteur.

Il nous enseignera les bienfaits magiques des arbres, les défis qu’ils auront à relever et comment nous pouvons les aider…

A la fin de sa conférence, Stéphane dédicacera son ouvrage sur le sujet.

dimanche 14h30

comment changer nos habitudes grâce aux jardins forêts. par Hubert de kalbermatten

Hubert de Kalbermatten, paysan, paysagiste et horticulteur, a converti plusieurs vergers en jardins forêts il y a 18 ans déjà, en utilisant les méthodes de la permaculture. La conférence va présenter plusieurs façons de mettre en place un écosystème comestible et diversifié partout et sans limites. Comment transformer les zones agricoles ou viticoles en une forêt comestible et utile. Ou comment développer un jardin forêt dans un écoquartier pour un collectif, ou encore sur des friches industrielles.

Le potentiel des jardins forêts représente aujourd’hui une vraie solution pour la stabilité et la fertilité des sols. Pour une biodiversité qui peut évoluer et se propager, pour le stockage de l’eau dans les sols, pour une production plus étalée sur la saison, avec des ressources en permanence et en croissance pour son bien être. Plusieurs autres points seront présentés sur la façon de mettre en place ce genre de projet et pour le faire durer dans le temps.