LES BUCOLIQUES

CONFÉRENCES – Abbaye

Bientôt le programme complet de vos conférences...

L' année dernière, une délégation de la nation Kogi( peuple premier originaire de colombie), a entrpris une tournée en Suisse et en France à la rencontre de nos principaux glaciers... Afin de partager avec nous leur savoir et leur inquiétude quand au devenir de nos ressources en eau. En Suisse, qu'Ils considèrent comme le château d'eau de l' Europe, le glacier du Rhône a retenu toute leur attention, mais aussi - plus surprenant - la Grotte aux fées de St Maurice. ils ont été accompagnés dans leur démarche par des scientifiques suisses et français. Deux d'entr' eux viendront nous parler de ce partage exceptionnel et du ressenti de ce peuple venu de si loin pour tenter de nous conscientiser sur le trésor dont nous sommes les héritiers...

Nous aurons aussi une conférence sur le potager médicinal, une autre sur les jardins de montagne, ainsi que quelques surprises...

tous les détails, très bientôt

samedi après-midi .

Le potager médicinal

Claire Laurant, anthopologue et ethnobotaniste, viendra nous initier aux indispensables à avoir dans son jardin pour soigner les petits bobos du quotidien de toute la famille.

Claire Laurant collabore depuis une trentaine d’années avec des sages-femmes mexicaines. Elle est l’auteure d’articles scientifiques et  de vulgarisation de plusieurs ouvrages, Elle est chargée d’enseignement en phytothérapie et ethnobotanique, et co-fondatrice de l’association L’Arbre Ceibo, qui a pour objet la préservation et la transmission des savoirs et des pratiques relatives aux plantes

dimanche après-midi:

Comment un peuple premier prend-il soin de l'eau ?

En septembre 2023, Gilles Mulhauser , biologiste et écologue, et Claire Laurant, anthropologue et ethnobotaniste, ont eu le privilège d’accompagner une délégation du peuple Kogi, originaire de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, venue poser un  » diagnostic » des eaux du Rhône sur son bassin versant, du glacier jusqu’à son delta.

Regard croisés, rencontre, construits autour du concept de  » Corps territorial ». Au delà de quelques constats autour de l’état des lieux et des échanges autour des visions du monde, des propositions d’action et des questions ouvertes sur la gestion de l’eau ont été envisagées dans différents registres.

Claire Laurant collabore depuis une trentaine d’années avec des sages femmes mexicaines, s’intéresse aux pratiques thérapeutiques traditionnelles et aux usages des plantes médicinales. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les plantes, ainsi que d’articles scientifiques et de vulgarisation. Chargée d’enseignement en phytothérapie et ethnobotanique.

Gilles Mulhauser est biologiste et écologue. Après avoir été actif dans le conseil en environnement et gestion des milieux humides, il a travaillé dans l’agriculture suisse pour la mise en oeuvre des paiements écologiques, avant de rejoindre la fonction publique pour diriger la Direction générale de la nature et du paysage, puis l’office cantonal de l’eau à l’Etat de Genève. Il est membre du comité des fleuves, d’initiatives pour l’avenir des grands fleuves ( AGF ).